Mieux protéger les droits d'auteur

Internet
52 personnalités du show-biz soutiennent la proposition de loi contre le téléchargement illégal. Des milliers d'autres ne se sont pas prononcées...
Par Guillaume
Publié le 24/06/2008 16:00
Tags : Internet Films France Musique Acteurs
Commenter

Les artistes français se mobilisent contre le piratage Internet et emboîtent donc le pas du gouvernement.

Le texte de loi. Le Journal du Dimanche dévoile un texte de loi contre le piratage supporté par 52 artistes ou personnalités françaises. Ce texte, présenté mercredi dernier en conseil des ministres, devrait être discuté par le Sénat dans les prochaine semaines et entrer en vigueur avant la fin de l'année. Selon cette loi, les internautes utilisant les logiciels de téléchargement à des fins illicites devraient recevoir un avertissement par courrier postal puis, si récidive, la suspension de leur ligne de connexion.

Les signataires. Qu'ils soient chanteurs, acteurs ou présentateurs, les artistes français sont nombreux à soutenir ce projet. Parmis les signataires - et pas les plus pauvres - notons : Etienne Daho, Marc Lavoine, Calogero, Pascal Obispo, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Renaud, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Alain Souchon ou Maxime Le Forestier. Au total, 52 signatures ont donc été recueillies.

Par ailleurs, les artistes ont accompagné leur « autographe » d'une note collective : « Nous sommes inquiets, très inquiets. La France a créé les droits d'auteur. La France adore la culture. La France aime aussi beaucoup l'internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films Internet nous font partager le monde. On ne peut que s'en réjouir. Mais ne soyons pas hypocrites. La création, les métiers qui y sont liés, notre activité sont plus que fragilisés, mis en péril, par la déferlante des échanges d'oeuvres sans autorisation ni rémunération des artistes et des autres ayants droit. Le projet de loi, proposé par la ministre de la Culture, issu de la mission menée à l'automne dernier par Denis Olivennes, nous donne de très bonnes cartes pour qu'internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons. »

 




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0271s