Une rue Jacques-Chirac à Ramallah

Politique
Une rue Jacques-Chirac à Ramallah
Par Dorothée
Publié le 30/03/2009 17:27
Commenter

La ville de Ramallah, en Cisjordanie, baptisera bientôt une nouvelle rue du nom de Jacques Chirac. L'ancien président de la République française ? Oui, c'est bien lui.

La nouvelle voie, dont les travaux ont débutés samedi 28 mars, rend hommage au retraité. Une plaque a été révélée au public lors d'une cérémonie. Celle-ci a réuni des dignitaires de Cisjordanie dont le maire de Ramallah, Janet Mikhaïl et le Premier Ministre palestinien Salam Fayyad. La première a remercié Chichi pour "ses prises de position en faveur de la cause palestinienne". Le deuxième a rappelé la fameuse altercation du Président français avec les services d'ordre Israélien, en 1996, dans la vieille ville de Jérusalem. "Do you want me to go back to my plane", s'énervait-il, dans un anglais approximatif. Suite à cet incident, Jacques Chirac avait été accueilli avec chaleur à Ramallah. Celui-ci a également bonne presse en Palestine, étant le premier dirigeant à avoir reçu Yasser Arafat, ancien président de l'autorité palestinienne, peu après la fin de son assignation de trois ans par l'armée israélienne dans son QG de Ramallah. La France l'a par ailleurs accueilli pour recevoir des soins, en 2004, peu avant sa mort. 

La rue Jacques Chirac est destinée à devenir l'une des artères majeures de Ramallah. Longue de 2,7 km, elle passera aux abords de la Mouqataa, palais présidentiel palestinien. Cette marque de distinction rendra-t-elle jaloux un autre Président ? 




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0301s