Sarkozy : les pieds dans le PAF

Télé
Nicolas Sarkozy
Par Laurent
Publié le 27/06/2008 14:57
Tags : Nicolas Sarkozy Tf1 Journal Nicolas Sarkozy TF1
Commenter

Mercredi, Nicolas Sarkozy a arbitré. Tel un roi. « Sa » télé publique, il la voit sans pub dès janvier 2009 avec à sa tête un Président nommé par lui-même. Les dénonciations d'un retour à l'ORTF se multiplient.

Médias et pouvoir. Vieux débat. Aussi vieux que le pouvoir. Aussi vieux que les médias. Mais jusqu'ici, l'interaction entre les deux ne s'étalait pas sur la place publique. Aujourd'hui, comme l'a dit Fillon, finie « l'hypocrisie ». Aujourd'hui, comme l'a dit Sarkozy, lors de la remise du rapport de la commission Copé - qu'on aurait mieux fait d'appeler d'entrée la commission Sarkozy-, « c'est clair ». Clair que le Chef de l'Etat détient tous les pouvoirs, y compris celui des médias. En annonçant qu'il va nommer lui-même le président de France Télévisions, et après avoir placé ses potes à la tête des principaux autres médias, on ne peut plus parler de pouvoir des médias, mais des médias du pouvoir. Selon un député PS, « c'est un nouveau modèle français que Poutine et Berlusconi vont bientôt nous envier ». D'ailleurs, les Italiens ne se privent pas pour nous renvoyer la balle : « Maintenant, les Français ne pourront plus nous donner des leçons de morale. »

« Celui qui connaît le mieux la télé, de tous les Présidents de la Ve République, c'est Nicolas Sarkozy », dixit Michel Drucker : normal, c'est lui qui la fait. Ou la défait. Même au nom du mieux (soi) disant culturel, comme pour France Télévisions. C'est aussi en ce nom qu'il y a 20 ans, TF1 s'est vue privatisée... On admire aujourd'hui le résultat « culturel » ! De plus, Sarkozy, toujours pressé, stressé, veut faire vite. D'un retour de main, il a ramené à janvier 2009, la suppression de la pub des télés publiques après 20 heures. Ne sera autorisée entre autres que la pub d'intérêt général.

ORTF, saison 2 ? C'est ce que pensent certains, y compris au sein même du gouvernement. Cet ORTF où Alain Peyrefitte était le Ministre de l'Information de De Gaulle et rédacteur en chef des JT. Aujourd'hui, point de ministre, mais bien un Président de l'Info. Au revoir le journal télévisé, place au journal « télysée » !

 




Commentaires

Envoyé par spitéri le 06/27/2008 - 16:59 :

Enfin! C'est la fin du subterfuge Mittérandien! OUF!

Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Partenaires People
News tv
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0217s