« Les Infiltrés » : fermeture de la maison de retraite

Télé
« Les Infiltrés » : fermeture de la maison de retraite
Par Laurent
Publié le 24/10/2008 10:59
Tags : France 2 Journal France France 2 Paris
Commenter

Bien avant sa diffusion mercredi 22 octobre, le premier numéro du magazine « Les Infiltrés » sur France 2 avait provoqué la polémique. Une polémique plus axée sur la déontologie journalistique que sur le sujet traité. Bien sûr, avant mercredi, peu de personnes avait pu visionner ce document tourné exclusivement en caméra cachée dont le thème était la maltraitance des personnes âgées en maison de retraite.
 
Depuis la diffusion de ce film, une autre polémique enfle et qui concerne plus le fond que la forme, à savoir ce qui se trame derrière les grilles de ces maisons pour retraités.
 
Valérie Létard, la secrétaire d’Etat a la Solidarité, présente lors du débat suivant la diffusion du reportage, avait donné le ton. Une plainte allait être déposée contre l’établissement concerné. Cela n’a pas trainé, le lendemain même Me Létard se rendait sur place après avoir identifié la maison de retraite située en région parisienne et donnait une conférence de presse.
 
« Cet établissement est plutôt bien doté financièrement", a expliqué la ministre à l’issue de sa visite. "Il souffre essentiellement d’un problème de recrutement, de formation du personnel et d’organisation. J’ai saisi le procureur de la République pour qu’une enquête soit diligentée, car le reportage nous a montré des images et des situations inacceptables. Parallèlement, une enquête administrative sera menée ». Valérie Létard en a profité pour annoncer l’opération « Bientraitance des personnes âgées en établissements », qui se résume à une augmentation de contrôles surprises.
 
Vétuste, l’établissement visé par « Les Infiltrés » doit fermer d’ici quatre mois. Néanmoins, Patricia Gitton, représentante du personnel, a tenu à réagir. « Nous sommes très choqués", a-t-elle déclaré. "Nous nous sentons violés dans notre vie professionnelle. Nous ne sommes pas des maltraitants, mais des soignants. Même si nous rencontrons des difficultés, nous aurions aimé que la caméra montre tout ce que nous faisons de bien ».




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Partenaires People
News tv
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0219s