Les Français consomment trop

Environnement
Nos centrales nucléaires ont moins tourné en 2007 que lors des années précédentes.
Par Philippe
Publié le 06/06/2008 10:46
Tags : Sport France Consommation
Commenter

Trop de quoi ? De pain ? D'escargots ? De bière ? De vin ?... Pas seulement : ils consomment trop d'énergie. Ce qui peut paraître paradoxal tant on les dit (vus de l'étranger) apathiques.

Le Ministère de l'Ecologie, qui vient de publier son bilan, est formel : « Avec 276,1 millions de tonnes d'équivalent pétrole en 2007, la consommation d'énergie primaire reste stable par rapport à 2006, de même que la consommation d'énergie finale, c'est-à-dire celle qui est achetée par les ménages et les entreprises, après transformation, transport et pertes. » En gros, on a consommé autant en 2007 qu'en 2006. Un progrès nous dit-on.

Sauf que l'hiver 2007 n'a pas été particulièrement rude, bien au contraire. Sauf que la consommation de carburants routiers augmente de 1,5 % en dépit de la flambée du prix de l'essence et en dépit d'une baisse de 4,5 % enregistrée en 2005.

On peut en arriver à se demander si, écologiquement parlant, la France n'aurait pas intérêt à voir le prix de son essence monter encore et toujours. Cela obligerait les voitures à rester dans leurs garages et les citoyens à respirer à pleins poumons.

Mais ce serait oublier que ce sont les usines qui figurent parmi les premiers pollueurs. Plus les centrales nucléaires. Or, ce même ministère nous informe qu'en 2007 ces dernières ont, pour des « raisons conjoncturelles », moins fonctionné que les années précédentes. Est-ce à dire qu'elles vont reprendre du poil de la bête en 2008 ?

 




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0301s