Le Vatican rejette un évêque homosexuel

Découverte
Le Vatican rejette un évêque homosexuel
Par Audrey
Publié le 16/07/2009 09:35
Commenter

Le Vatican, par la voix de ses Papes successifs, s’est prononcé à maintes reprises contre l’homosexualité.

Plus récemment, le Pape Benoît XVI rappelait la position du Vatican vis-à-vis de la population gay, en présentant, fin 2008, l’homosexualité comme une confusion des sexes, mais aussi une menace aussi grave pour la survie de l’humanité que les changements climatiques.

Cette annonce, tout comme celles, à l’époque, du positionnement contre la pilule contraceptive ou le préservatif, a provoqué des réactions très vives, aussi bien en Italie qu’à l’étranger.

Cette position du Vatican n’a pas empêché l’un de ses évêques, homosexuel, d’avoir eu des relations sexuelles avec un homme.

En effet, Mgr Francisco Barbosa Da Silveira, un évêque uruguayen, vient de reconnaître publiquement, avoir déjà eu des relations homosexuelles, mettant ainsi fin au chantage dont il était victime, de la part d’anciens détenus ayant effectué des travaux à son domicile et qui avaient en leur possession des photos compromettantes pour l’évêque.

Après l’annonce et la dénonciation de Mgr Barbosa Da Silveira auprès de la justice de son pays, un communiqué du Vatican informait que le Pape Benoît XVI avait démis l’évêque de ses fonctions : « Benoît XVI a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Minas présentée par Mgr Francisco Domingo Barbosa Da Silveira, conformément à l'article 401-2 du Code de droit canon ».

Cette annonce est dans la continuité des opinions du Vatican, qui demandait en 2005, à ses évêques, d’être attentifs aux tendances sexuelles des prêtres et diacres qu’ils ordonnaient, afin de mettre de côté ceux ayant des « pratiques homosexuelles, présentant des tendances homosexuelles profondément enracinées, ou simplement soutiennent la culture gay ».

Pour les accompagner dans cette tâche et écarter les aspirants homosexuels, le Vatican à approuvé, en 2008, l’idée de faire appel au besoin, à des psychologues lors des formations séminaristes.




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0267s