Lors de récentes études menées sur plus de 25 000 femmes âgées de 40 à 69 ans, il a été démontré que les Japonaises qui consomment régulièrement des produits à base de soja courraient moins de risque d’être atteintes d’un cancer du sein que les autres.
Les chercheurs ont analysé l’alimentation des participantes ainsi que leur taux de génistéine dans le sang, l’isoflavone la plus abondante dans le soja. Selon les résultats, les femmes qui avaient le taux de génistéine le plus élevé seraient à 65 % plus protégée contre le cancer du sein que celles qui avaient un faible taux. La génistéine est également présente dans le tofu, les graines et d’autres variétés de légumes.
Les femmes qui présentaient les plus hauts taux sanguins de génistéine consommaient en moyenne 100 g de tofu par jour, habitude alimentaire encore peu présente au sein de nos société Occidentales.
Toutefois, une trop forte consommation de soja, sous forme de suppléments par exemple, peut au contraire augmenter les risques de cancer du sein, ajoutent les auteurs de l’étude. Le soja possède de nombreuses autres vertus notamment au niveau de la flore intime des femmes, et est également largement utilisé pour contrer les méfaits de la ménopause.
Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0606s