L'alcool, meilleur complice du cancer ?

En forme
L'alcool, meilleur complice du cancer ?
Par Dorothée
Publié le 19/02/2009 15:55
Tags : Maladie Cancer Consommation International Indre
Commenter

Destinée aux praticiens, une brochure émise par l'institut national du cancer et consacrée aux recommandations alimentaires pour prévenir du cancer établit nettement le lien entre l'alcool et la maladie. L'alcool favoriserait les cancers des larynx, pharynx et de la bouche et dans une moindre mesure les cancers du sein, du côlon et de l'oesophage. Selon un rapport paru en 2007 et s'appuyant sur près de 7000 études, un seul verre de vin par jour augmenterait de 9 à 168% les risques de développer ces cancers. Les effets de l'alcool sur la santé dépendrait de la quantité d'alcool et non du type d'alcool consommée. Vin, bière, whisky, les effets sont les mêmes. 

La réaction des viticulteurs a été immédiate. L'association générale de la production viticole (AGPV) a déclaré dans un communiqué de presse : " Il faut que cesse cet acharnement contre le vin !". L'association ne dénonce pas la relation alcool/cancer mais la relation premier verre d'alcool/cancer. Et elle poursuit : "une contre-expertise a d'ores et déjà montré les limites de ce rapport, et notamment le fait que de nombreuses études internationales (et plus particulièrement celle du Fonds mondial de recherche contre le cancer) concluent que le risque est réel pour une consommation excessive". 

Trinquer, même raisonnablement, est aujourd'hui cancérogène. "Dans des temps reculés", il était conseillé de boire du vin chaque jour mais en petite quantité pour conserver la santé... C'était les années 90 !




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.2041s