Faut-il être bon en maths pour éviter la discrimination ?

Découverte
Faut-il être bon en maths pour éviter la discrimination ?
Par Audrey
Publié le 01/12/2008 09:40
Tags : Bourse Justice Discrimination Histoire
Commenter

C’est la question que l’on peut se poser quand on découvre l’histoire d’une femme allemande, qui comme de nombreuses autres femmes, s’estimait victime de discrimination liée à son sexe, sur son lieu de travail.

La femme a ainsi entamé une action en justice contre son employeur, estimant que celui-ci lui empêchait de faire évoluer sa carrière car elle est une femme.

En effet, l’employée de 47 ans estimait que la promotion qu’elle visait à un poste de direction, mais qui a été accordée à un collègue masculin, aurait tout aussi bien pu lui revenir, étant donné sa qualification pour le poste, son expérience et son ancienneté dans l’entreprise.

Pour obtenir gain de cause auprès du tribunal, la plaignante a utilisé un moyen de défense assez hors du commun…puisque celui-ci reposait sur un calcul de probabilités !

L’expertise mathématique a ainsi prouvé qu’il y avait « seulement 1% de chance que tous les postes de direction de l'entreprise, soit 16 au total, soient occupés par des hommes uniquement en raison de leurs compétences, et ce, alors même que le personnel de l'entreprise est à 85% féminin » comme l’a expliqué l’expert chargé de ce calcul savant.

L’employée allemande a ainsi obtenu gain de cause, le tribunal estimant que les nominations masculines au sein de l’entreprise ne pouvaient toutes relever du « hasard ».

L’entreprise a été condamnée à verser 20 000 euros de dommages et intérêts (au lieu de 90 000 demandés par la plaignante), à rembourser la perte financière liée à sa non-nomination et surtout à lui verser chaque mois l’écart de salaire entre celui gagné par son collègue promu et le sien.

Malgré cette décision plutôt favorable, la plaignante compte faire appel, tout comme son employeur.

Alors vous voyez que les maths étudiées au collège et au lycée, ça finit par servir un jour comme nous le rabâchait les professeurs de mathématiques !




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0243s