Du thé vert contre le sida ?

Découverte
Du thé vert contre le sida ?
Par Audrey
Publié le 05/06/2009 15:03
Commenter

Une récente étude allemande, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, a révélé que le thé vert pouvait bien avoir un rôle très important dans la limitation de la propagation du sida.

Il s’agit en fait d’un composant bien spécifique du thé vert, un tanin végétal : le gallate d'Epigallocatechin (ou EGCG), qui jouerait le rôle de barrière et permettrait d’éviter une contamination par le sida lors d’un rapport sexuel. En effet, ce dernier serait capable d’inhiber une protéine du sperme, identifiée comme l’un des vecteurs de la propagation du VIH, comme l’explique les chercheurs du Heinrich-Pette-Institute de Hambourg, chargés de la recherche : « Une fraction de peptide contenue dans le sperme humain renforce de façon constante une infection par le VIH. Des fibrille, baptisées propagateurs d'infection du virus par le sperme (SEVI, Semen-derived enhancer of virus infection), (...) captent des éléments viraux et les accrochent à leur cellule cible, propageant la fusion du virus dans ces cellules ».

Les scientifiques sont donc enthousiastes et  pensent avoir révélé un moyen de prévention en incluant un inhibiteur de SEVI, en tant que microbicide.

Ils ont démontré leur théorie sur des volontaires féminines, mettant en avant que, lorsque la solution à base de polyphénol de thé vert était appliquée, celle-ci permettait « d’anihiler de façon efficace les propriétés de développement de l'infection ».

Cette découverte s’annonce d’ores et déjà comme très prometteuse dans la lutte contre la maladie du sida, qui touche à l’heure actuelle, majoritairement les pays pauvres.




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0288s