Discrimination : les manuels scolaires coupables !

Société
Discrimination : les manuels scolaires coupables !
Par Dorothée
Publié le 06/11/2008 16:31
Tags : Ecole Discrimination Livre
Commenter

Depuis la victoire d'Obama, la France ne cesse de se remettre en question et les organismes concernés n'hésitent pas à pointer du doigt les dysfonctionnements de la société en matière d'intégration et de représentativité. La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) en a ras le bol de la discrimination omniprésente dans les manuels scolaires et y "relève la présence de stéréotypes quelles que soient les disciplines enseignées y compris l'éducation civique". Ces manuels dévalorisent la femme et la personne d'origine étrangère tandis qu'ils ignorent les personnes âgées et handicapées.

La Halde interpelle les éditeurs : "les fonctions et les métiers doivent être féminisés" et demandent que "toutes les personnes soient représentées et que celles qui souffrent d'une représentation le plus souvent négative soient illustrées dans des situations ordinaires et non systématiquement négatives". L'organisation espère également obtenir du ministère de l'éducation un cours sur la prévention des discriminations, aujourd'hui au programme de cinquième uniquement, pour toutes les classes.

Too much le stéréotype du "Noir pauvre et malade". Et l'école est bien l'endroit où il faut le faire rentrer dans le cerveau des têtes blondes.




Commentaires

Envoyé par Utopic le 11/06/2008 - 16:39 :

Et ben il était temps !! Espérons que ça va continuer surtout.

Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0237s