Des spermatozoïdes viennent d’être crées en labo !

Découverte
Des spermatozoïdes viennent d’être crées en labo !
Par Audrey
Publié le 16/07/2009 11:24
Commenter

La science n’a pas fini de nous étonner, comme le prouve l’annonce de scientifiques britanniques : Ils ont réussi à créer du sperme humain à partir de cellules souches embryonnaires, en laboratoire !

Il s’agit là d’une première scientifique, qui devrait permettre de faire un pas en avant dans le domaine de l’infertilité masculine et de mieux en comprendre les raisons.

Le sperme a pu être recrée artificiellement, grâce à une toute nouvelle technique, qui utilise des cellules souches embryonnaires, porteuses des chromosomes XY, chromosomes mâles, comme le précise l’équipe de l’Université de Newcastle et du NorthEast England Stem Cell Institute (NESCI), sous la direction du professeur Karim Nayernia, qui a mené les recherches.

Il a cependant été précisé que le sperme produit n’a pas pour vocation d’être employé à des fins de fécondation, car la loi l’interdit.

A présent que la production de gamètes a été effectuée avec succès, les chercheurs espèrent que la législation sera revue, afin de permettre l’usage de cette technique dans un traitement contre l’infertilité masculine, comme l’explique le Pr. Nayernia « Même si on peut comprendre l'inquiétude de certaines personnes, cela ne veut pas dire que les hommes peuvent être produits en laboratoire et nous n'avons aucune intention de faire cela. Ce travail est un moyen de mieux comprendre certaines causes d'infertilité et leurs causes (...) Cela pourrait déboucher sur de nouveaux traitements ».

Il précise de plus que d’ici une dizaine d’années, une fois la technique perfectionnée, elle pourrait être utilisée pour des enfants ayant subi une chimiothérapie qui les a rendu stériles.

L’expérience a aussi permis de découvrir que le chromosome Y est indispensable à la production de sperme puisque les cellules porteuses de chromosomes XX (féminins) n’ont pas pu aller jusqu’au bout de la méiose, elles se sont arrêtées au stade initial du spermatozoïde, la spermatogonie. Seules les cellules souches issues d’embryons XY (masculins) ont donné des spermatozoïdes.

Cette découverte donne espoir pour mieux comprendre comment se transmettent les maladies génétiques de génération en génération.

A l’heure actuelle cependant, certains experts ont exprimé des doutes sur le fait que le Pr. Nayernia ait réussi à reproduire du sperme humain.

 

 

Source : Source : Stem Cells Dev. 2009 July 7.(Epub ahead of print)




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0196s