Afrique : feue la foret

Environnement
Si la déforestation sur la planète se poursuit au même rythme, il n'existera plus de forêt dans 2 600 ans.
Par Philippe
Publié le 13/06/2008 12:00
Tags : Afrique ATLAS Cameroun Football Malawi
Commenter

Dans un atlas sur des observations photographiques, l'ONU démontre la déforestation galopante en Afrique : chaque année plus de quatre millions d'hectares de forêt disparaissent.

Grâce à des relevés satellites qui s'étendent sur parfois plus de trente ans, les observateurs de l'ONU ont mis en évidence le fait que la déforestation en Afrique est deux fois plus rapide que dans le reste du monde. Le Cameroun, par exemple, voit l'équivalent de 700 terrains de football partir chaque jour !

A cela plusieurs explications : la pollution, le changement climatique, l'augmentation de la population, le développement des villes, l'expansion des routes.

Plus le déplacement des populations suite aux guerres civiles. En effet, pour installer les réfugiés, il a fallu abattre des forêts entières. Le cas est particulièrement visible au Djamel Marra, au Soudan, où arbres et broussailles ont disparu du fait de la présence de milliers d'expatriés du Darfour.

La pénurie d'eau compte également parmi les phénomènes inquiétants : les arbres se meurent et le désert gagne de la place.

En fait, l'étude montre que 25 pays africains (dont le Congo, le Rwanda, le Nigeria et le Malawi) sont particulièrement touchés par cette déforestation. Néanmoins, certains pays laissent percer une pointe d'optimisme : au Niger, il pousse désormais dix à vingt fois plus d'arbres qu'au cours de la décennie 70. Tous les Africains rêvent de ces graines magiques qui permettaient à Panoramix de faire surgir un arbre en moins d'une seconde...

 




Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0390s