Adoption Hadopi : c’est fait !

Internet
Adoption Hadopi : c’est fait !
Par Laurent
Publié le 03/04/2009 14:32
Commenter

Internet, un droit fondamental ? Non. C’est en ce sens, celui de Christine Albanel, que la loi "Création et Internet" a été adoptée à l’Assemblée jeudi 2 avril. Parler d’une large majorité serait dérisoire au vu du nombre de députés présents. Lors de l’adoption du texte, ces messieurs dames n’étaient que… 15 ! Soit « 2,5% des députés présents », selon un centriste scandalisé.

C’est donc dans un hémicycle déserté qu’a été institué la Haute autorité de protection des droits sur Internet, la fameuse (fumeuse ?) Hadopi. Cette instance régulatrice va être chargée de mettre en place l’objet de tous les débats, à savoir la « riposte graduée ».

Dans les faits, si vous êtes un fervent client des réseaux peer-to-peer, votre adresse IP pourra être « récoltée » et votre FAI tenu de la communiquer à l’Hadopi. Deuxième étape, un mail d’avertissement vous sera alors envoyé. Si vous êtes du genre têtu et que dans les 6 mois suivant ce premier avertissement vous continuez à télécharger illégalement en masse toute la discographie de Christophe Maé, vous vous exposez alors à une lettre recommandée. A partir de ce moment, si, toujours entêté, vous êtes passé au téléchargement de toute l’œuvre de Christophe Willem, c’est la dernière étape de la « riposte graduée » qui vous pend au nez : la coupure de votre accès Internet. Ce, de 1 mois à 1 an. Vous aurez un mois pour défendre votre cause devant un juge.

Selon des chiffres du Ministère de la Culture, l’Hadopi tournant à plein régime peut représenter plus de 10.000 courriers d’avertissements par jour pour 1000 coupures prononcées. Avec un coût, d’après les estimations d’un député, de 70 millions d’euros. Le prix de la légalité ?




Commentaires

Envoyé par Faxo le 05/07/2009 - 20:26 :

Héhéhéhé... Comment voter une loi qu'est mondiale.Bien avant Bill Gates, internet existe depuis les années 40, devant le grand Cosorsium , si madame Albanel veux des vices de procédures... qu'elle s'adresse directement a moi;) Voila cé passé ... le grand nain, s'affrontera au petit géant

Envoyé par bernard le 04/16/2009 - 03:13 :

salut à tous, et bien je découvre ça sans surprise, une honte ! Merci Sarko... Je tenais également à vous dire que votre site est très pro ! Continuez... Un tout jeune site que j'ai découvert hier et que je vous recommande, en tout cas pour les passionnés de high-tech et jeux vidéo. La personne s'est filmée avec sa webcam pour présenter son site, plutot réussi ! Voici l'adresse : http://www.gozone.fr/

Envoyé par Honte le 04/03/2009 - 15:12 :

J'ai honte d'avoir voté UMP, honte qu'ils aient laissé passer cette loi... ce sera la dernière fois. Un petit "Contourner hadopi" dans google et vous verrez que nombreux sont ceux qui donnent la solution, merci à eux.

Poster un commentaire

A voir sur le portail Livenet.fr Le Club
Vidéos
Le mag
Forum
Jeux
Comparaison de prix
Contact et infos Le blog Livenet
Suggestions sur Livenet
Aide générale Livenet
Charte du forum
Mentions légales
Reporter un abus
Presse

Copyright © 2004-2009 Tigersun - Tous droits réservés 0.0293s