Halo 3, Le blockbuster du mois

Lancé dans 37 pays et en 17 langues, distribué dans 15.000 points de ventes de par le monde, rapportant 300 millions de dollars dès la 1er semaine donc plus de la moitié le premier jour de sa sortie, le jeu Halo 3 dynamite en record de vente non seulement l’univers du jeu vidéo mais celui du divertissement tout univers confondu. Mais au-delà de ces chiffres et des superlatifs, un seul jeu suffira-t-il à Microsoft, l’éditeur, à sortir du rouge son département Game Studio déficitaire depuis sa création en 2000 ?

Désormais, dans l’industrie du divertissement, il y aura un avant et un après Halo 3. Avec 170 millions de dollars amassé le 1er jour de vente aux USA, ce jeu s’est imposé devant Spider-Man 3, record absolu pour une sortie en salle récoltant 150 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation (même si la comparaison avec le cinéma est un peu erronée étant donné les modes de fonctionnement très différents des deux industries ; mais pour Microsoft, elle a au moins le mérite d'être limpide pour le public.) Cette nouvelle grosse production des studios Bungie sponsorisé par Microsoft enchaîne les records, bien relayé par la presse spécialisée comme généraliste. À la télévision, les publicités passent en boucle et en France, l'animateur Cauet sponsorise personnellement l'événement. (À moins que ce ne soit Halo 3 qui sponsorise Cauet…)
Pour son premier Halo sur console nouvelle génération et en l’occurrence le dernier de la trilogie, Bungie reste fidèle à l’esprit des deux versions précédentes, même un peu trop au goût de certains. Les 20 millions de fans seront sans doute ravie de la nouvelle version multi mais moins quant à la campagne solo, trop calquée sur le Halo 1 et 2. Mais ce qui plaît vraiment aux joueurs, c’est que Halo 3 utilise pleinement les capacités de la Xbox 360 pour laquelle il a été conçu en exclusivité, ce qui a eu pour effet de tripler les ventes de la console, but avoué par Microsoft. Même au Japon, marché toujours défavorable à Microsoft, les ventes de la Xbox 360 sont passées de 2500 à 5000 unités hebdomadaire. Et fait unique pour un jeu Xbox, Halo 3 s’est hissé à la première place du top 10 nippon.
Aujourd’hui, la console de Bill Gates se vend mieux que la Wii de Nintendo. Et tout le nerf de la guerre est là : la bataille des consoles. Depuis sa création, la section jeu de Microsoft, toujours déficitaire, a dépensé des milliards pour imposer sa nouvelle console et atteindre enfin un objectif de rentabilité. Si Microsoft en a vendu 11,6 millions à ce jour, la Wii s'écoulait jusqu’à aujourd’hui beaucoup plus vite : à raison de 400 000 exemplaires en août, contre 276 000 pour la Xbox 360 et 136 000 pour la PS3.
Alors MasterChief, le soldat-humain de Halo 3 aura-t-il suffisamment de pouvoir pour lutter à lui tout seul -comme il le fait avec les extraterrestres- contre la concurrence ? Sûrement un premier élément de réponse à l’approche des fêtes de fin d’années…

Par La Rédaction Livenet, le 12/10/2007 15:29

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